EXPOSITION À VERDUN : Laïcité (terminales STD2A)

Les terminales STD2A du Lycom ont également exposé une série d’affiches lors du Grand Festival qui a eu lieu à Verdun du 15 au 17 juillet dernier. L’exposition s’est tenue dans la chapelle Buvignier en regard d’une installation de l’artiste DJEFF.

Le centenaire de la première guerre mondiale, commémoré à Verdun cette année, incite à la réflexion sur l’état du monde aujourd’hui. Ce dialogue entre deux siècle a été le fil conducteur de ces projets.

Trois thématiques ont fait l’objet d’une création d’affiches originales : territoire(s)résonances photographiqueslaïcité.

«LAÏCITÉ» Les évènements tragiques de janvier et novembre 2015 ont engendré discussions et questionnements dans les établissements scolaires français du premier et du second degré. Les attentats de Charlie Hebdo ont ébranlé la classe de STD2A les interpellant sur les risques du métier d’illustrateur, de caricaturiste que certains ambitionnent ; les attentats de novembre ont suscité réflexions et peurs parmi les élèves. Ce contexte nécessite de réaffirmer une valeur essentielle de la société : la laïcité. L’équipe pédagogique a souhaité renforcer la compréhension de cette valeur par les élèves en les amenant à proposer leur vision de la laïcité sous forme d’une affiche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s